Retours d'expérience de la Formation à l'empathie et la communication empathique pour les jeunes médecins.

Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet le 21 Février 2021.


Dis-moi ce que tu manges,
Je te dirai qui tu es.
Ou est-ce l'inverse ?


L'association Emp@thies est heureuse de partager des retours d'expérience de notre formation sur l'empathie et la communication empathique pour les jeunes médecins.
Les retours sont présentés de façon compacte et anonymisée.

La formation est présentée sur cette page.

Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie professionnelle ?

  • Oui
  • Oui, cela m'a permis d'avoir de nouveaux outils de communication avec les patients, que je pourrai appliquer. Et aussi l'importance d'incorporer l'Art dans la vie professionnelle
  • Oui énormément !
  • Oui
  • Oui formation très pertinente et très utile pour la vie professionnelle
  • Oui très pertinente et enrichissante. Je dirais même nécessaire.
  • Oui
  • Tout à fait

Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie personnelle ?

  • Oui
  • Oui, j'ai de nouvelles pistes de réflexion personnelle, notamment adapter les niveaux d'empathie.
  • Oui également
  • Oui
  • Oui
  • Oui, pour travailler mon vécu de la relation avec le patient
  • Moyennement
  • En partie

Qu'avez-vous apprécié, le cas échéant, dans cette formation/atelier/groupe ?

  • Le format, le contenu, l'échange après le diapo, les références.
  • Très bien, diapo très claires avec les messages clés
  • Ce type de formation est très peu courant, mais très utile. Les informations données étaient très bien sourcées.
  • Le fait de mieux connaître l'empathie et l'importance des émotions qui me semble essentielle dans la prise en charge d'un patient. Ces notions sont peu abordées dans les études médicales.
  • Réflexion sur nos relations avec les patients, les retentissemens sur nous et les suites thérapeutiques.
  • Abord théorique des différentes théories de l'empathie. Explication de l'intérêt de développer l'empathie. Explications sur les moyens d'entrer en empathie avec les patients.
  • Les outils/conseils pour une bonne communication. Le fait de reconnaitre qu'on puisse perdre en empathie au fil de notre formation.

La formation/atelier/groupe a-t-elle répondu à vos attentes ?

  • Oui
  • Oui, totalement
  • Oui, même si je souhaiterais en savoir davantage
  • Oui
  • Oui, totalement
  • Oui, au top !
  • Oui
  • Oui
  • Oui, totalement

Les formateurs/facilitateurs ont-ils répondu à vos attentes ?

  • Oui
  • Oui
  • Oui, à l'écoute, et réactif aux questions
  • Oui, à l'écoute des questions, très pertinent dans les réponses
  • Oui disponibles, à l'écoute, ont répondu à nos questions et nous ont donné envie d'approfondir nos recherches personnelles sur le sujet.
  • Oui
  • Oui surtout avec toutes les questions de fin.

Quelles adaptations générales proposeriez-vous ?

  • Le début était un peu difficile à suivre mais la suite était top
  • Cours particulier car en visio. Mais des cas pratiques et mises en situation afin de tester notre communication verbale et non verbale seraient bénéfiques.
  • Réalisation de jeu de rôle comme expliqué qu'il était possible de faire en dehors du Covid.
  • Peut être developper plus de cas ou exemples pratiques
  • Ce cours devrait être obligatoire durant le cursus de médecine, pour sensibiliser tous les étudiants et futurs soignants…
  • De développer cette formation pour pouvoir faire plusieurs dates peut-être.
  • peut-être raccourcir le début sur les définitions et éthymologie de l'empathie. La partie sur la physiologie était intéressante.

Recommanderiez-vous cette formation/atelier/groupe ?

  • Oui, totalement
  • Oui, c'est possible
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, c'est possible
  • Oui, totalement

Adressez votre message aux membres de l'association Emp@thies.

  • un grand merci pour cette formation très enrichissante
  • Merci beaucoup pour cette formation, c'était très intéressant ! La partie sur la communication effective et particulièrement l'observation neutre m'a marquée car je me suis rendue compte que j'avais tendance à me placer en juge en pensant être positive quand je disais “c'est bien” à mes patients. Je vais chercher comment communiquer différemment à ce propos. Merci beaucoup.
  • Merci pour votre travail et votre engagement!
  • Merci beaucoup pour cette formation très enrichissante. Il serait peut-être utile de travailler avec la fac de médecine. Cette intervention devrait faire partie de notre cursus à tous.
  • Merci beaucoup pour cette formation, continuez dans cette voie!