Formation à l’empathie et la communication empathique pour les médecins et les professionnels de la santé.


Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet
Le 25 Janvier 2020, dernière MAJ le 08 Juin 2021.


Plus on apprend,
plus on voit que l’on
ignore beaucoup de choses.
Confucius.


L’association Emp@thies est heureuse de proposer les prochaines formations sur l’empathie et la communication empathique pour les médecins et les professionnels de la santé.
Les formations se veulent interactives. Vous pouvez ainsi nous adresser vos interrogations ou cas cliniques de quelques lignes.
  • Médecins désireux d’approcher la question de l’empathie dans la pratique quotidienne, tous modes et lieux d’exercice (libéral, salarié…). Toutes spécialités confondues.
  • Jeunes médecins, toutes spécialités, tous modes d’exercice
  • Internes de toutes spécialités
  • Étudiants en médecine ou en santé
  • Tous les professionnels de la santé (dans le désordre et sans exhaustivité) : psychologues, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, aides médico-psychologiques, animateurs, etc.
  • Membres de la direction d’établissement médico-social ou sanitaire
  • En distanciel :
    • Depuis la pandémie de COVID19, nous proposons cette formation en distanciel. Le logiciel utilisé peut varier d’un groupe à l’autre. Nous apprécions l’aspect open source de jitsi.
    • Nous améliorons pour chaque session notre approche du distanciel, car nombre de participants (et de formateurs) apprécieraient plus le présentiel.
  • Durée : 1 à 2 heures
    • La durée de la formation est d’une à deux heures.
    • Une bonne heure pour l’introduction et le diaporama (qui sera mis à disposition des participants dans son intégralité en début de session)
    • Une heure d’échange entre les participants et les formateurs. Ce temps peut varier d’une session à l’autre de 45 à plus de 120 minutes.
  • Nombre de participants :
    • Nous limitons l’accueil à 50 participants par session.
    • Des groupes de 20 sont plus adaptés pour les échanges, ou lorsqu’il est question d’analyser en direct une ou plusieurs situations cliniques.
  • Supports :
    • Le diaporama est libre d’accès. Le lien est transmis en début de formation.
    • Plusieurs publications rédigées par nos formateurs sont disponibles en bas de page.
  • Principaux :
    • Sensibiliser à l’empathie et à l’intelligence émotionnelle dans la pratique médicale
    • Donner les bases d’une communication efficiente ou empathique
  • Secondaires :
    • Proposer des pistes d’approfondissement
    • Explorer des situations de pratique quotidienne
    • Fournir une bibliographie complète, fiable et vérifiée
  • Introduction
  • Aspects théoriques concernant le concept d’empathie
  • L’empathie clinique (vers une définition)
  • Effets bénéfiques et points de vigilance concernant l’empathie clinique
  • Revue des publications sur les modalités d’apprentissage de l’empathie clinique
  • La communication effective (ou empathique) en médecine et dans les soins
  • Conclusion et ouvertures
  • Prétest (en cours)
  • Ci-dessous, le formulaire pour nous transmettre des éléments cliniques ou situations à discuter ensemble lors de la formation (ceci est très apprécié +++)

La formation est totalement gratuite pour les étudiants en santé et pour les internes.

  • Internes et étudiants en santé : gratuit (s’inscrire aux sessions ouvertes chaque mois après avoir sollicité les formateurs)
  • Autres publics : nous contacter

Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie professionnelle ?

  • Oui
  • Oui, cela m’a permis d’avoir de nouveaux outils de communication avec les patients, que je pourrai appliquer. Et aussi l’importance d’incorporer l’Art dans la vie professionnelle
  • Oui énormément !
  • Oui
  • Oui formation très pertinente et très utile pour la vie professionnelle
  • Oui très pertinente et enrichissante. Je dirais même nécessaire.
  • Oui
  • Tout à fait
  • des exemples concrets dans notre pratique quotidienne avec des remarques intéressantes
  • Oui tout à fait
  • Tout à fait ! Ça a permis de remettre au centre du soin les individus que j’ai en face de moi tous les jours.
  • Oui très pertinente. La partie théorique donne des clefs pour s’interroger sur sa pratique dans le but de toujours l’améliorer.
  • Très pertinente, permettant de réexpliquer les notions qui peuvent être oublié au cours de la pratique quotidienne.
  • Formation très instructive, assez concrète (malgré le déroulement de l’intervention en visio au vu du contexte sanitaire), donnant envie de se former davantage en empathie.
  • Oui, notamment la partie sur les outils de la communication empathique
  • Très, surtout en début d’internat, de bonnes clés pour approfondir la réflexion.
  • Tout à fait pertinente

Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie personnelle ?

  • Oui
  • Oui, j’ai de nouvelles pistes de réflexion personnelle, notamment adapter les niveaux d’empathie.
  • Oui également
  • Oui
  • Oui
  • Oui, pour travailler mon vécu de la relation avec le patient
  • Moyennement
  • En partie
  • Un discours qui parle de la vie professionnelle comme de la vie personnelle ce qui fait encore plus réfléchir, et ça fait du bien
  • Oui
  • Peut-être dans un second temps, juste après la formation il est difficile de transposer ces informations à la vie personnelle. Mais le message autour du prendre soin du soignant afin qu’il puisse être disponible est bien passé et super pertinent.
  • Oui avec les techniques et les bonnes attitudes à adopter pour optimiser son écoute. Elles sont tout aussi utiles dans la vie privée.
  • Oui, car cela permet de mieux comprendre le ressenti des personnes qui nous entourent
  • Oui, et pour faire la part des choses justement entre vies professionnelle et personnelle
  • Oui
  • Oui
  • Oui

Qu’avez-vous apprécié, le cas échéant, dans cette formation/atelier/groupe ?

  • Le format, le contenu, l’échange après les diapos, les références.
  • Très bien, diapo très claire avec les messages clés
  • Ce type de formation est très peu courant, mais très utile. Les informations données étaient très bien sourcées.
  • Le fait de mieux connaître l’empathie et l’importance des émotions qui me semble essentielle dans la prise en charge d’un patient. Ces notions sont peu abordées dans les études médicales.
  • Réflexion sur nos relations avec les patients, les retentissements sur nous et les suites thérapeutiques.
  • Abord théorique des différentes théories de l’empathie. Explication de l’intérêt de développer l’empathie. Explications sur les moyens d’entrer en empathie avec les patients.
  • Les outils/conseils pour une bonne communication. Le fait de reconnaître qu’on puisse perdre en empathie au fil de notre formation.
  • les exemples concrets les sources diverses et les anecdotes
  • Certaines notions théoriques et la partie discussion.
  • La bienveillance du propos.
  • J’ai beaucoup apprécié le côté « analyse bibliographique ». C’était bien emmené, grâce notamment à la synthèse rapide des études et aux exemples pratiques. Je voyais l’empathie comme un idéal à atteindre en pratique clinique, mais pas comme un sujet d’analyse scientifique à part entière. Ce n’est plus le cas. :)
  • La disponibilité, la bienveillance en rappelant le cadre du non-jugement en début de séance
  • Exemples, application à la médecine et aux consultations, à la relation thérapeutique
  • Les outils communicationnels, les exemples cinématographiques intégrés dans la présentation.
  • La variété des sources, allant de la neuroscience à la psychologie.
  • Thème presque jamais abordé dans nos études malheureusement, pourtant si présent dans notre quotidien, important de pouvoir en parler entre professionnels.

La formation/atelier/groupe a-t-elle répondu à vos attentes ?

  • Oui
  • Oui, totalement
  • Oui, même si je souhaiterais en savoir davantage
  • Oui
  • Oui, totalement
  • Oui, au top !
  • Oui
  • Oui
  • Oui, totalement
  • tout à fait c’est un très bon complément
  • oui en partie
  • oui
  • Oui ! Décryptage des mécanismes neuro cognitifs qui font l’empathie, technique de communication applicable dans la vie de tous les jours en particulier le fait de nommer les émotions, le « Scan corporel », les techniques de respiration pour être dans une position d’écoute optimale.
  • Oui
  • Oui ! Plus vivant et moins théorique que je ne l’aurai pensé
  • Oui. Regret de la visio (que l’on comprend évidemment au vu de la situation !)
  • Dommage que la formation n’ait pas pu avoir lieu en présentiel.
  • Oui, même si une partie pratique aurait été interessante

Les formateurs/facilitateurs ont-ils répondu à vos attentes ?

  • Oui
  • Oui
  • Oui, à l’écoute, et réactif aux questions
  • Oui, à l’écoute des questions, très pertinent dans les réponses
  • Oui disponibles, à l’écoute, ont répondu à nos questions et nous ont donné envie d’approfondir nos recherches personnelles sur le sujet.
  • Oui
  • Oui surtout avec toutes les questions de fin.
  • Très à l’écoute et très content de répondre à nos questions
  • oui
  • oui
  • OUI :D
  • Oui
  • Oui, merci
  • Une super implication et un langage non verbal au top pour nous motiver et nous garder attentifs !
  • Oui
  • Oui

Quelles adaptations générales proposeriez-vous ?

  • Le début était un peu difficile à suivre, mais la suite était top
  • Cours particulier car en visio. Mais des cas pratiques et mises en situation afin de tester notre communication verbale et non verbale seraient bénéfiques.
  • Réalisation de jeu de rôle comme expliqué qu’il était possible de faire en dehors du Covid.
  • Peut être développeur plus de cas ou exemples pratiques
  • Ce cours devrait être obligatoire durant le cursus de médecine, pour sensibiliser tous les étudiants et futurs soignants…
  • De développer cette formation pour pouvoir faire plusieurs dates peut-être.
  • peut-être raccourcir le début sur les définitions et étymologies de l’empathie. La partie sur la physiologie était intéressante.
  • en présentiel cela aurait été génial
  • Comme l’a très bien dit Dr Maeker, ce serait encore mieux avec une partie « pratique »/cas clinique
  • Je trouve que c’est une bonne introduction à la notion d’empathie qui permet dans un premier temps de nous rappeler son importance et qui propose des débuts de pistes à appliquer lors des soins. On a envie d’en savoir plus sur le sujet et d’apprendre des techniques plus précises puisqu’on l’a bien compris que l’empathie s’apprend.
  • Pas de suggestions particulières. C’était top. :)
  • Donner des anecdotes qui permettent de délier la parole du public.
  • Je ne vois rien d’autre, car le topo est très fourni en bibliographie.
  • Quelques clés sur la réflexion personnelle et la formation personnelle.

Recommanderiez-vous cette formation/atelier/groupe ?

  • Oui, totalement
  • Oui, c’est possible
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, c’est possible
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement
  • Oui, totalement

Adressez votre message aux membres de l’association Emp@thies.

  • un grand merci pour cette formation très enrichissante
  • Merci beaucoup pour cette formation, c’était très intéressant ! La partie sur la communication effective et particulièrement l’observation neutre m’a marquée, car je me suis rendu compte que j’avais tendance à me placer en juge en pensant être positive quand je disais « c’est bien » à mes patients. Je vais chercher comment communiquer différemment à ce propos. Merci beaucoup.
  • Merci pour votre travail et votre engagement !
  • Merci beaucoup pour cette formation très enrichissante. Il serait peut-être utile de travailler avec la fac de médecine. Cette intervention devrait faire partie de notre cursus à tous.
  • Merci beaucoup pour cette formation, continuez dans cette voie !
  • Super formation, vous parlez de ce qui importe ; ça ravive le sens de notre travail. Merci beaucoup.
  • Merci encore pour cette soirée de formation riche en connaissances autant scientifiques qu’humaines ! Au plaisir d’en organiser d’autres à l’avenir. N’hésitez pas nous recontacter. Ça ne sera peut-être plus moi, car le bureau change régulièrement, mais il y aura quelqu’un pour vous répondre et organiser ça. :)
  • Merci d’avoir créé cette association et de promouvoir l’empathie dans le soin.
  • Un grand merci !
  • Merci beaucoup pour cette présentation, je vais me pencher avec plaisir sur le site de la revue de gériatrie et repères en gériatrie que je ne connaissais pas ! Merci également pour le message à la fin concernant la possibilité de se faire aider et sur les bienfaits de la psychothérapie dans nos professions.
Empathie, Communication empathique
F W Z L U

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